Retraite estivale en massage tantrique
Le fil rouge de la retraite d’été de cette année est l’union des polarités Yin & Yang grâce à la pratique du massage tantrique.
Il s’agit dès lors d’un stage de 4 jours de massage tantrique mis au service de l’équilibre de nos polarités.
Dans la tradition tantrique, Shiva symbolise le principe masculin et la conscience cosmique, tandis que Shakti incarne le principe féminin et l’énergie qui est la manifestation de la conscience.
Le but du tantrikâ est de parvenir à unifier en lui-même ces deux principes, afin d’aboutir à l’unité totale (non-duelle) ; espace où le « je » séparé n’existe plus.
Les statues tantriques de Shiva et Shakti qui s’unissent représentent avant tout l’union du principe Masculin et du principe Féminin au sein de chaque personne, plutôt que l’union d’un homme et d’une femme.
A chacun(e) de faire d’abord la paix entre ses deux polarités intérieures, pour mieux se réconcilier ensuite à l’extérieur. L’invitation est d’abord, de partir de soi, de pacifier l’intérieur, pour ensuite aller vers l’autre avec plus de justesse.
C’est ce chemin de conscience et d’amour de soi permettant d’accueillir l’autre avec amour et bienveillance, que nous vous proposons d’emprunter ensemble.
Pour ce faire, nous utiliserons principalement le massage ainsi que d’autres outils tantriques tels que des exercices en mouvement, des méditations actives, des danses, le massage, le partage verbal, la pleine conscience, le travail du souffle…
Une initiation au toucher conscient par la lenteur, la présence à soi, la connexion à l’autre…
Lors de cette initiation au toucher conscient, nous quitterons le domaine du faire pour celui de l’être, en explorant la dimension spirituelle et méditative du massage tantrique.
La pratique du massage demande d’équilibrer ses polarités intérieures, d’être en mesure de poser un cadre sécurisant (Yang), au sein duquel il est alors possible de s’abonner (Yin). Également, de développer une écoute subtile de soi et de l’autre (Yin).
Dès lors, nous expérimenterons ensemble la lenteur qui favorise la présence à soi ; préalable nécessaire à la connexion à l’autre. De même, nous explorerons le lâcher-prise, l’état de pure réceptivité dans la subtilité des ressentis et des sensations.
Au-delà de la technique, nous nous attacherons à acquérir la capacité à être totalement présent dans l’instant, à soi et à l’autre. C’est cette présence et l’absence de schéma prédéfini qui insuffle au massage cette liberté et lui donne ce caractère intuitif et spontané.
Il nous a semblé bon de prévoir cette retraite en résidentiel sur une durée de 4 jours et 4 nuits afin de prendre le temps de la lenteur et de l’approfondissement, de façon à aller encore plus loin dans la découverte de soi-même tout en prenant soin du rythme et de la progressivité propres à chacun.
Ce stage s’adresse à toutes les personnes désirant s’initier au massage ou perfectionner leur pratique, dans un cadre sécurisé et respectueux des limites de chacun.
L’atelier ne nécessite aucun prérequis technique. En revanche, il est nécessaire d’avoir déjà une expérience en Tantra ou en développement personnel, et d’être un minimum à l’aise avec le corps et la nudité.
Il est également indispensable de s’inscrire « par paire », c’est-à-dire, soit en couple, soit avec une personne avec qui vous venez et avec qui vous échangerez les massages.
Nous proposons de mettre en contact les personnes intéressées de participer au stage mais n’ayant pas de partenaire afin de constituer un éventuel binôme.
Modalités pratiques :
Date
Du mercredi 10 (20h00) au dimanche 14 juillet 2024 (17h00)
Lieu
10 rue du Calvaire à 5580 Wavreille (Rochefort- Belgique), en résidentiel. Il s’agit d’une ancienne ferme familiale, dans un bel écrin de verdure, avec une ambiance simple et chaleureuse. La maison dispose de 9 chambres comportant 2, 3 ou 4 lits par chambre.
Repas
Les petits déjeuners et les collations sont assurés par les animateurs. Pour les autres repas, nous demandons aux participants d’apporter les ingrédients nécessaires pour cuisiner ensemble et mettre nos plats en commun (auberge espagnole).
Prix
505 euros/pers. (hébergement inclus)
Offre de lancement : -10% de réduction pour toute inscription effectuée avant le 15 juin 2024.
Nous souhaitons que cet atelier soit accessible à tous. N’hésitez pas à nous contacter si le prix devait être une entrave.
Sauf cas de force majeure dûment justifié, tout désistement moins d’un mois avant le début du stage impliquera la perte de l’acompte versé.
Animation
Didier de Buisseret & Alisson De Clercq
Contact
didierdebuisseret@gmail.com – 0494 78 42 48 ou info@alissondeclercq.be – 0495 30 18 35
Inscription :
L’inscription à la retraite se fait en remplissant le formulaire en ligne en suivant le lien ICI, et en versant en parallèle un acompte de 200 €/pers. sur sur le compte bancaire n° BE71001978234669, au nom de De Clercq – de Buisseret, avec en communication la mention « acompte retraite ».
L’inscription ne devient effective qu’une fois le versement effectué.
Témoignages de participants :
- « Un lieu unique, intime et superbe qui facilite le travail de découverte de soi par la sexualité et la sensorialité. Une durée longue de 4 jours pleins qui permet de rentrer progressivement dans le collectif, dans chaque exercice, dans son intimité. Les animateurs du stage ont été de grande écoute, très disponibles, d’une belle empathie. Ce stage est une très belle porte d’accès à la voie tantrique et à la découverte des trésors uniques de sensorialité et d’émotion en soi » – SR.
- « Merci à vous pour tous ces possibles, ces expériences à vivre que vous nous avez offertes. Merci pour votre cadre sécurisant, votre bienveillance, votre disponibilité, votre humanité. Beaux partages pour faire vivre en moi encore plus d’amour et de liberté » – Stéphane L.
- « Merci pour vos enseignements d’une clarté très pédagogique, pour votre empathie et votre disponibilité à vous mettre à l’écoute de chacun, pour votre sens de l’accueil, pour votre simplicité et pour votre générosité. Merci du fond du cœur » – Pierre
- « Quelle belle rencontre avec soi que de se laisser rencontrer par l’autre ! Se sentir libre d’exprimer sa liberté profonde. Tout commence par dire oui à la vie, les pieds dans la rosée du matin, pour ensuite sentir son corps respirer le soleil et, enfin, se laisser surprendre les pieds enflammés par le feu du soir. Osons être ! Merci Alexandra sacrée, merci Didier sacré, merci nous… » – Laure-Adelaïde
- « Un stage pour se révéler à soi-même, ouvrir son cœur à soi et aux autres, se découvrir et partager des rencontres, de la joie, de l’acceptation, de la confiance… Un cadeau merveilleux à se donner » – Virginie
- « Merci d’avoir suscité cette rencontre entre humains hors du temps, ce moment suspendu plein de douceur et d’accueil de l’autre dans ses différences set ses spécificités. Merci pour cette maison du bonheur accueillante et chaleureuse, pour cette campagne environnante sublime et rassurante » – Marie-Anne
- « Merci du fond du cœur pour ce moment hors du temps, pour votre magnifique accompagnement, votre bienveillance, votre écoute, votre respect, votre douceur et tant d’autres choses. Je vous aime cœur, corps, âme » – Véro.