GSM 0494 78 42 48 - rue Wéry n°89 - 1050 BRUXELLES - mail :

Didier de Buisseret, thérapeute à Bruxelles répond à vos questions

Le Tantra suscite encore de nombreuses interrogations et appréhensions. C'est la raison pour laquelle j'ai regroupé ci-dessous les questions qui reviennent le plus fréquemment concernant les ateliers de Tantra et le massage tantrique, et j'ai tenté d'y apporter des réponses aussi claires et justes que possible.

Le massage tantrique

Le massage tantrique est-il un massage érotique ?

Non. Même s'il arrive souvent que, pour raisons commerciales, des massages érotiques soient faussement qualifiés de « tantriques », l'objectif de ces massages n'est pas du tout le même. Un massage érotique a pour objectif de provoquer une excitation culminant généralement par une jouissance. Durant un véritable massage tantrique, même si la personne massée peut être connectée à son énergie sexuelle, il n'y a aucun objectif recherché, aucun autre but à atteindre que de lâcher-prise et d'aller à la rencontre de soi-même. Le massage tantrique s'inscrit clairement dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel qui n'apparaît pas comme centrale dans un massage érotique ou un massage de bien-être.

Qu'est-ce qui différencie le massage tantrique d'un massage de bien-être ?

Outre cet aspect de développement personnel, une autre différence majeure est que lors d'un massage de bien-être, les gestes qui seront effectués par le masseur seront à peu près identiques d'un massage à l'autre, quelle que soit la personne massée. A l'inverse, le massage tantrique est un massage intuitif et spontané, en ce sens que le toucher s'adaptera de moment en moment à l'état émotionnel de la personne et à ce que son corps est prêt à accueillir, ce qui suppose une grande qualité d'écoute et de présence de la part du masseur. Il n'y a donc pas deux séances de massage tantrique qui se ressemblent.

Est-il juste de recevoir ce genre de massage si je suis en couple ?

Le massage tantrique n'est pas un massage érotique et ne s'inscrit pas dans un cadre libertin. Les rapports sexuels ou amoureux n'y ont pas non plus leur place. Il s'agit avant tout d'une démarche individuelle de vous à vous, destinée à mieux vous découvrir, le rôle du masseur se limitant à vous guider dans cette découverte. De ce fait, recevoir un massage tantrique n'est pas incompatible avec le fait d'être en couple.
Par ailleurs, il est également possible de recevoir en couple un massage tantrique, ce qui est une magnifique expérience à partager avec son/sa partenaire de vie.

Que faire si je ne suis pas certain(e) que ce type de massage me convienne ?

Dès lors qu'il s'agit d'une démarche personnelle qui n'est pas anodine, il est légitime de se poser cette question. N'hésitez pas à prendre contact afin d'en discuter librement et sans aucun engagement.

Dois-je avoir une problématique à travailler pour recevoir un massage tantrique ?

Non. Si le massage tantrique peut en effet être utilisé à des fins thérapeutiques (lever des blocages, guérir des blessures émotionnelles.), à la base et avant tout, il a pour but d'apprendre à mieux se connaître soi-même, en vue de trouver l'amour de soi et la paix intérieure.

Dans une optique thérapeutique, qu'apporte le massage tantrique en plus des thérapies verbales classiques ?

Une thérapie verbale permet une compréhension intellectuelle d'un phénomène mais est insuffisante pour le ressentir, pour l'appréhender émotionnellement. La compréhension ne pourra donc au mieux qu'être partielle. Pour faire une analogie, aucun écrit théorique ne vous permettra de saisir à quoi correspond le goût sucré aussi bien qu'en mettant du sucre sur votre langue. Le Tantra vous invite à expérimenter, à ressentir pleinement pour mieux vous connaître et comprendre vos propres rouages.

Dois-je choisir un masseur ou une masseuse ?

Il est généralement intéressant d'être massé(e) par quelqu'un du sexe opposé, de façon à expérimenter la complémentarité des énergies yin et yang. De même, dans un contexte thérapeutique, cela peut avoir tout son sens si la personne souhaite travailler sa difficulté à être confrontée à une autre énergie, dans un cadre bienveillant et sécurisé. Mais si vous ne vous sentez pas prêt(e) pour cela, n'hésitez surtout pas à faire le choix qui vous mettra à l'aise.

Le massage se pratique-t-il sur l'intégralité du corps ?

Oui, l'intégralité du corps est prise en compte. Le Tantra considère que toutes les parties du corps sont belles, sacrées et dignes d'amour et d'attention. En occulter certaines reviendrait à considérer implicitement que ces parties sont sales, honteuses ou indignes d'attention. En accueillant la personne dans sa globalité, le massage tantrique permet de réhabiliter ces zones « mal aimées » et de se sentir unifié, et non « coupé en deux » par une serviette de bain.

Faut-il être nu(e) pour recevoir un massage ?

Idéalement, oui, afin que vous puissiez être accueilli(e) dans votre globalité (voir ci-dessus). Mais si la nudité totale vous met mal à l'aise, elle n'est nullement une obligation. Nous trouverons ensemble la solution afin que votre rythme et votre sensibilité soient respectés.

La personne qui me masse sera-t-elle aussi dans la nudité ?

Un certain nombre de praticiens du Tantra massent dans la nudité, considérant que si la personne massée se met à nu tant physiquement qu'émotionnellement, il est juste qu'ils fassent de même dans un esprit d'équilibre et de confiance réciproque.
Pour ma part, j'ai fait choix de conserver un pantalon léger, dès lors que j'ai pu observer que dans certains cas, la nudité du masseur pouvait être source de gêne pour la personne massée, voire source de distraction. En effet, savoir un corps nu proche de soi peut conduire à des projections mentales, avec pour conséquence d'être « dans sa tête » et non plus ancré dans son corps.
Cependant, en sexothérapie, la nudité du praticien peut avoir un sens si la personne massée a à surmonter un blocage face à un corps du sexe opposé.

Peut-il y avoir des échanges verbaux durant le massage?

Le massage tantrique est un voyage à l'intérieur de soi-même. Pour ne pas nuire à ce cheminement intérieur, il est souhaitable de recevoir le massage les yeux fermés et d'éviter de parler ; les échanges se faisant de toute façon à un niveau plus subtil. Cependant, si quelque chose ne vous convient pas ou que vous n'êtes pas bien installé(e), mieux vaut le dire directement plutôt qu'attendre stoïquement la fin du massage !

Puis-je toucher la personne qui me masse ?

Lors d'un massage tantrique, le masseur vous accompagne vers votre intériorité. Ce massage est aussi une occasion d'expérimenter le lâcher-prise et la réceptivité. Vouloir être actif dans le massage risque donc de vous en éloigner ; raison pour laquelle vous êtes invité(e) à recevoir plutôt qu'à donner. Être réceptif ne signifie pas pour autant être passif mais, au contraire, être totalement actif dans votre écoute et dans l'accueil des ressentis de votre corps.
Cela dit, ne vous censurez pas si un élan spontané vous pousse à poser la main sur votre masseur, pour accueillir une sensation ou une émotion plus intense. Tout geste « juste » sera toujours bien accueilli et si votre masseur estime que vous êtes hors du cadre fixé, il vous le fera savoir avec bienveillance.
Dans un contexte sexothérapeutique, le travail de certaines problématiques peut justifier un rôle plus actif de la personne massée, de façon à progresser plus rapidement vers le déblocage de nœuds émotionnels.

Dois-je essayer de contrôler les réactions de mon corps ?

Non, surtout pas. Le Tantra vous invite au contraire à lâcher tout contrôle, à vous abandonner à ce que vous ressentez, à accueillir toutes vos manifestations émotionnelles et corporelles, sans vous juger ni les refouler. Tout est juste, tout est beau. Il s'agit d'un espace où vous pouvez être vous-même, sans masque et en toute authenticité.

Aurais-je une jouissance à la fin du massage ?

A l'inverse du massage érotique, le massage tantrique ne vise pas à procurer une jouissance. En Tantra, l'objectif est de faire circuler l'énergie sexuelle dans tout le corps - et non de la garder localisée dans la zone pubienne -, de façon à « énergétiser » l'ensemble du corps et de fluidifier les endroits de notre corps que nous avons désertés.
Si la jouissance n'est pas une finalité en Tantra, il n'en reste pas moins que si l'orgasme survient, ce n'est ni bien ni mal et il sera accueilli avec bienveillance, comme toutes les autres manifestations du corps.
Dans un contexte sexothérapeutique, s'il y a lieu d'aborder une problématique comme l'anorgasmie, l'approche pourrait être différente.

Il y a-t-il des relations sexuelles dans le cadre du massage ?

Non. Le massage tantrique n'est pas de la prostitution ou de l'accompagnement sexuel en ce sens qu'il n'a pas pour objectif d'assouvir des besoins sexuels ou de procurer des frissons érotiques.

Que se passe-t-il si j'éprouve des sentiments ou de l'attirance pour la personne qui me donne le massage ?

Le massage tantrique ne cherche pas à créer un échange ou une rencontre entre deux personnes. Il vise principalement à accompagner la personne massée dans un voyage à la découverte d'elle-même et de son intériorité. Il n'en reste pas moins que le contexte particulier et intime de ce massage pourrait faciliter l'émergence d'un transfert amoureux. Si tel est le cas, accueillez ce sentiment sans jugement et avec la même bienveillance que toutes vos autres manifestations émotionnelles. Si vous le souhaitez, il pourrait être bénéfique de le partager verbalement en fin de séance, de façon à décoder ensemble les mécanismes de ce transfert pour en prendre conscience et aller vers une plus grande autonomie affective.
Si la douceur et une forme de tendresse seront toujours présentes, ainsi qu'un amour universel (et non dirigé vers une personne individualisée), le masseur tantrique sera vigilant à ne pas encourager ce transfert amoureux. C'est la raison pour laquelle les baisers n'ont pas leur place dans le massage tantrique, de façon à éviter de nourrir une ambiguïté quant à la nature des relations entre le praticien et la personne massée.

Quelles sont les limites de ce genre de massage ?

Outre les limites objectives mentionnées ci-dessus, les limites seront surtout celles qui sont les vôtres et que vous souhaitez voir respectées dans le cadre du massage. Un bon massage est celui qui prend en compte et s'adapte à votre sensibilité et à votre rythme.

Quel est la fréquence entre deux séances de massage ?

Dans le cadre d'un massage tantrique à visée non thérapeutique, la bonne fréquence est celle qui vous convient. En général, un délai de trois semaines à un mois minimum est néanmoins observé entre deux séances, de façon à permettre une intégration suffisante de ce qui a été vécu lors d'une séance, avant d'aborder la suivante.
S'il s'agit d'un massage thérapeutique, suivant la problématique abordée, ce délai peut le cas échéant être plus court.

Ateliers collectifs de Tantra

Qu'apporte de faire des exercices de Tantra en groupe ?

Outre l'énergie stimulante et bienveillante qu'apporte le groupe, la confrontation à d'autres personnes apporte un éclairage supplémentaire sur vous-même. En effet, en nous renvoyant notre propre image, les autres sont un excellent révélateur de nos émotions, de nos projections, de nos attentes.

A qui s'adressent les ateliers de Tantra ?

A toute personne désireuse d'aller à la rencontre d'elle-même, de mieux se connaître et de trouver plus d'harmonie et de paix intérieure.

Faut-il avoir une expérience préalable en Tantra ou en méditation ?

Non, sauf exceptions explicitement précisées, nos ateliers sont ouverts à tout le monde, sans prérequis. Chaque exercice peut être effectué à différents niveaux, suivant le degré de progression de celui qui le pratique.

Si j'ai déjà participé à un stage de Tantra, à quoi cela servirait-il d'en faire d'autres ?

L'approche du Tantra étant intuitive et spontanée, nous adaptons en cours de stage les exercices aux participants de façon à mieux correspondre à ce qui convient à chaque groupe. Il n'y a donc jamais deux stages identiques, quand bien même ils auraient le même intitulé. Et refaire un exercice déjà pratiqué est toujours intéressant car ce sera forcément une autre expérience venant éclairer ou enrichir la précédente : votre état émotionnel ne sera pas le même, vous aurez évolué sur votre chemin personnel, votre partenaire sera peut-être différent, le groupe et son énergie auront changé.

Puis-je participer aux ateliers si je suis célibataire ?

Oui, sauf le cas particulier de l'atelier « Tantra pour couples », tous les autres ateliers sont ouverts tant aux couples qu'aux personnes seules. Et si certains exercices se font par paire (peu importe le sexe des participants, d'ailleurs), de nombreux autres sont individuels ou se font tout le groupe ensemble. En outre, aucun exercice n'exige un degré d'intimité tel qu'il ne serait envisageable qu'avec son/sa partenaire de vie.

Si je suis en couple, puis-je rester avec mon/ma partenaire durant tout l'atelier ?

Pour les exercices qui se font par paire, il est bien sûr possible de rester avec votre partenaire si vous le souhaitez. Un stage de Tantra est d'ailleurs une très belle expérience à vivre en couple, nourrissant et approfondissant les liens et la complicité. Il peut également être bénéfique de faire les exercices avec des partenaires différents, de façon à expérimenter d'autres énergies, d'autres synergies.

Suis-je obligé(e) de participer à tous les exercices ?

Non, un principe essentiel en Tantra est d'apprendre à sentir et à respecter ses limites et son propre rythme. Si vous avez le sentiment qu'un exercice n'est pas juste pour vous, il est légitime que vous ayez la liberté de ne pas y participer ou de l'interrompre. De même, si un(e) autre participant(e), avec lequel/laquelle vous n'êtes pas à l'aise, vous invite à faire un exercice à deux, vous êtes libre de gentiment décliner l'invitation.

Est-on dans la nudité lors de ces ateliers ?

La majeure partie des exercices se font habillés. Seuls quelques exercices, tel le massage, peuvent se faire dans la nudité, ce qui sera préalablement mentionné dans le descriptif de l'atelier. Et même lors de ces exercices, se faisant dans une lumière douce et tamisée et un cadre permettant une certaine intimité, chacun est libre de conserver tout ou une partie de ses vêtements s'il le souhaite, ou de les retirer au rythme qui lui convient.

Il y a-t-il des rapports sexuels lors des ateliers ?

Non, il n'y a aucun rapport sexuel. Si certains exercices invitent à travailler sur l'énergie sexuelle, ce sera à travers des danses, des méditations actives..., et avec pour objectif premier de se connecter à soi-même.

Me contacter